Aucune ville ne semble se prêter mieux à cette démarche comparative «passé-présent» ou «avant-maintenant» que Reims : en effet, la métropole gallo-romaine de toute la Belgica et du baptême de Clovis et la «Ville des Sacres» des rois de France est devenue à partir de 1914, la «Ville Martyre» presque entièrement détruite par les bombardements de la Première Guerre Mondiale.
Les photographies anciennes et leurs vis-à-vis contemporains permettent de découvrir l’évolution de la ville depuis plus d'une centaine d’années
Merci pour vos infos très intéressantes.
Bonjour, mes grands-parents maternels vécurent à Reims, épiciers "comptoirs français", avant de partir en région parisienne. Mon grand-père y fut…
Merci beaucoup pour votre commentaire fort intéressant, je vais l'ajouter au texte de l'article, en votre nom, bien sûr !
D'après ce qu'on m'avait expliqué étant petit, le Petit-Betheny est issu de l'installation de famille alsacienne ou mosellanes arrivées après…
W désigne surement la société (Henri) Walbaum, transporteur, déménageur et garde-meuble.
« ReimsAvant » est une association loi de 1901 créée en mars 2012. Elle est déclarée sous le numéro W513003202 - n° Siret : 79921608000017
Bonjour,
Ma tante, Madeleine PASCALON, avait un magasin de laine et de tissus, juste à côté.
On peut voir encore l’enseigne Anny Blatt.
Elle avait arrêté en 1985.
Maintenant du haut de ses 94 ans, elle habite au Chambon sur Lignon (43), région où était originaire son mari.
Je crois savoir, que ses beaux-parents, comme tout auvergnat, avaient tenu un bar, café peut-être bois, charbon,au coin de la rue de Courcelles et du boulevard Louis Roederer.
Je ne l’ai pas connu, car il avait été démoli et remplacé par immeuble « de la SAMDA », Société d’Assurances et Mutuelles Des Agriculteurs, je suppose.
Amicalement,
Bruno LENDORMY
Je me souviens bien de ce magasin de laines et tissus, j’ai toujours beaucoup tricoté…
Je n’ai pas de photos de cette partie du boulevard Roederer, dommage, par contre il y a celle là, qu’il faut que j’aille refaire au bon format en allant vers le canal : http://www.reimsavant.documentation-ra.com/?p=479
Amitiés
Véronique