La photographie actuelle a été prise à travers la gare du tramway, le bâtiment n’a pas changé, la porte en fer forgé est toujours la même.
La photographie actuelle a été prise à travers la gare du tramway, le bâtiment n’a pas changé, la porte en fer forgé est toujours la même.
Aucune ville ne semble se prêter mieux à cette démarche comparative «passé-présent» ou «avant-maintenant» que Reims : en effet, la métropole gallo-romaine de toute la Belgica et du baptême de Clovis et la «Ville des Sacres» des rois de France est devenue à partir de 1914, la «Ville Martyre» presque entièrement détruite par les bombardements de la Première Guerre Mondiale.
Les photographies anciennes et leurs vis-à-vis contemporains permettent de découvrir l’évolution de la ville depuis plus d'une centaine d’années
Merci pour vos infos très intéressantes.
Bonjour, mes grands-parents maternels vécurent à Reims, épiciers "comptoirs français", avant de partir en région parisienne. Mon grand-père y fut…
Merci beaucoup pour votre commentaire fort intéressant, je vais l'ajouter au texte de l'article, en votre nom, bien sûr !
D'après ce qu'on m'avait expliqué étant petit, le Petit-Betheny est issu de l'installation de famille alsacienne ou mosellanes arrivées après…
W désigne surement la société (Henri) Walbaum, transporteur, déménageur et garde-meuble.
« ReimsAvant » est une association loi de 1901 créée en mars 2012. Elle est déclarée sous le numéro W513003202 - n° Siret : 79921608000017
Au N° 124 de la rue de Vesle. Propriété de style Haussmannien construite pour Monsieur Léon-Georges Simon, fondé de pouvoir de Louis-Olry Roederer, Léon Simon 1854-1914, qui afficha sa réussite sociale en faisant édifier en 1910 par l’architecte Louis Routhier, un luxueux immeuble de rapport, on y lit son monogramme L et S sur les agrafes des fenêtres du second étage.
Au 124, rue de Vesle fabrication des « Madeleines Champagne » fabriquées par M. Rousseaux en 1891.
Merci pour ces précisions…