18 septembre : En effet, un peu après 18 H, ils arrivent mais au lieu d’être deux, ils sont quatre, on s’installe dans le salon, on parle. A 21 H ils étaient encore là et nous n’avions pas diné !
Maurice Houlon
Bref ! Renée part à la cuisine et rapporte la soupe sur la table dans la salle à manger et nous faussons compagnie à nos visiteurs pour passer à table. Pendant le diner, les enfants font de fréquentes sorties pour aller retrouver les américains ! Enfin, après avoir joué aux cartes, ils se sont retirés vers 22 H 30. Enfin ! Depuis 1939, La Cossonnière aura vu des officiers français, des soldats allemands, et des soldats américains. Ces quatre Noirs sont natifs de la Floride ce qui n’est pas tout près d’ici. Ils ont débarqué en Angleterre à Dorchester et ensuite ont débarqué à Cherbourg où ils durent bousculer les lignes allemandes, et se frayer un passage au moyen de leur petit couteau au bout de leur petit fusil. Puis ils ont progressé vers Caen, Evreux, Paris, Reims, et Nogent où ils campent sous la tente en bordure de la forêt. Ils sont au repos pour 3 mois.
Voir l’article précédent : Dimanche 17 septembre 1944 | Voir la suite : Mardi 19 septembre 1944
Pendant cette période de la Libération de Reims, nous allons publier, au jour le jour, des extraits du journal de Maurice Houlon (1881 – 1966) et de Berthe Brunessaux (1887-1963) : lire la présentation de Berthe Brunessaux et Maurice Houlon