28, rue de Talleyrand : de l’école des Arts et de l’Industrie de 1889 à aujourd’hui

La construction du Grand Théâtre, on démolit l’ancienne salle de spectacle bâtie en 1777 au 28, rue de Talleyrand. Sur son emplacement, on édifie un grand immeuble, l’école régionale de l’Art et de l’Industrie, œuvre de l’architecte Ernest Brunette. L’inauguration a lieu le 27 octobre 1889, en présence de Mr Larroumet, directeur des Beaux Arts au ministère de l’instruction publique et de Mr Henri Henrot, maire de Reims.

L’école est dédiée à la formation des artistes et artisans pour les industries diverses. On y enseigne, le dessin, le modelage, la peinture sur verre, la sculpture. Parmi les professeurs, on relève Léon Margotin-Thierot, architecte, Henri Deneux, architecte des Monuments Historiques, Tranchant, sculpteur. Les jeunes filles bénéficient de cours de peinture sur soie, étoffe, porcelaine, broderie pyrogravure et modelage, etc. Les cours de cette école, créée, pour développer le goût du dessin et en appliquer toutes les ressources de l’industrie, sont gratuits.

Lors de la Grande Guerre l’école est entièrement détruite, elle sera remplacée par l’école des Beaux Arts, 12, rue Libergier aujourd’hui École supérieure d’Art et Design.

Au 28, rue de Talleyrand , l’architecte  Herbé, construit en 1923/1928, un immeuble commercial pour les vêtements Henri Devred (tailleur, confection)  sous l’enseigne A la Grande Fabrique. 

Aujourd’hui, une partie est conservée par les Ets Devred et l’autre partie par la  maison Geay,  l’horlogerie, bijouterie, joaillerie  qui vient de s’agrandir jusqu’à la rue du Cadran Saint-Pierre.

Michel Thibault (texte, carte postale et photographie actuelle – 2023)

Author: Véronique Valette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *