La construction du Grand Théâtre entraîne la démolition de l’ancienne salle de spectacle, bâtie en 1777 au 28, rue de Talleyrand. À son emplacement, on édifie un grand immeuble destiné à accueillir l’École régionale de l’Art et de l’Industrie, œuvre de l’architecte Ernest Brunette. L’inauguration a lieu le 27 octobre 1889, en présence de M. Larroumet, directeur des Beaux-Arts au ministère de l’Instruction publique, et de M. Henri Henrot, maire de Reims.
L’école est dédiée à la formation des artistes et artisans pour diverses industries. On y enseigne le dessin, le modelage, la peinture sur verre, la sculpture. Parmi les professeurs, on note la présence de Léon Margotin-Thierot, architecte ; Henri Deneux, architecte des Monuments Historiques ; et Tranchant, sculpteur. Les jeunes filles y suivent des cours de peinture sur soie, étoffes, porcelaine, broderie, pyrogravure, modelage, etc. Créée pour développer le goût du dessin et en appliquer les ressources aux domaines industriels, l’école propose des cours gratuits.
Lors de la Grande Guerre, l’établissement est entièrement détruit. Il sera remplacé par l’École des Beaux-Arts, située au 12, rue Libergier, aujourd’hui École supérieure d’Art et de Design.
Au 28, rue de Talleyrand, l’architecte Herbé construit, entre 1923 et 1928, un immeuble commercial destiné à la maison de vêtements Henri Devred (tailleur, confection), sous l’enseigne À la Grande Fabrique.
Aujourd’hui, une partie de l’immeuble est toujours occupée par les établissements Devred, tandis que l’autre est investie par la maison Geay, horlogerie, bijouterie et joaillerie, récemment étendue jusqu’à la rue du Cadran Saint-Pierre.
Source : Michel Thibault (texte, carte postale et photographie actuelle – 2023)
