46, rue Vernouillet, angle rue de saint Brice

Ancienne rue du Ponceau. La partie qui allait de la rue des Romains à la rue de Courcelles, fut aussi appelée rue des Égouts vers 1880. Cette partie de la rue Vernouillet fut débaptisée pour prendre le nom de rue Édouard-Mignot depuis 1950.

(1831-1900). Conseiller général. Né à Villexanton (Loir-et-Cher) le 19 juillet 1831, mort à Reims, 4 rue de Bétheny, le 17 avril 1900. Léon Vincent Vernouillet, républicain actif, fut envoyé en Afrique par le gouvernement impérial qui lui fit, dit-on, traverser la France entièrement à pied et ne lui épargna pas la prison. Arrivé à Reims en 1868 il s’établit épicier rue du Mont-d’Arène où il resta 30 ans. Élu du 4e canton au Conseil général, il fut un membre influent du mouvement de la Libre pensée. Il épousa Éléonore Léonide Pâques et repose au Cimetière du Nord.

Jean-Yves Sureau, dans la Vie Rémoise

Au n° 46, en 1922 était installé, le commerce de vins de Julien Villé.

En 1929, le Familistère avait installé la succursale n° 750  avec comme gérants Mr et Mme Charles Charret. A cette époque  dans la même rue au n° 4  était installée par  les établissements Comptoirs Français d’Édouard Mignot la succursale n° 48, et face au Familistère la succursale n° 155 des Établissements Goulet-Turpin. C’est dire que la concurrence dans les maisons à succursales multiples était rude !

En 1986 quelques années après la fermeture de ces maisons de commerce, le n° 48 fut occupé par la société Immobilière d’Entreprises de Louis Platiau.  Puis par une permanence du Parti Socialiste. 

Photographies actuelle de mai 2023 et texte : Michel Thibault

Author: Véronique Valette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *