5 octobre 1944

5 octobre 1944 : Nous comptions coucher rue de la Grue ! Mais voilà ! Les américains étaient à Reims et l’après-midi, un envoyé du cabinet d’architecture de la mairie venait nous avertir que les américains avaient besoin de la place ! Et qu’il fallait faire place nette pour le lundi 9 octobre à midi. C’est alors que nous nous décidons à aller voir, Renée et moi, le Lord Mayer à Town Hall (mairie) pour lui expliquer qu’il nous met sur le pavé avec 50 m 3 de mobilier !

Impossible à l’heure actuelle de trouver un appartement. C’est alors qu’il m’envoie à la mairie demander de me communiquer la liste des appartements réquisitionnés par les américains. Je vais donc voir P. qui en effet me soumet une liste comportant quatorze appartements mais sur ce nombre, il y en avait un seul de libre car les autres devaient être occupés par des prisonniers de retour … Je m’en fus donc voir cet unique logement situé Cours Langlet, l’emplacement ne me déçut pas et quand j’eu visité l’appartement je m’empressais de donner une réponse positive. Il fallait maintenant trouver le déménageur mais le samedi ces messieurs ne travaillaient pas, il fallait donc attendre lundi matin. Je m’en fus donc trouver W. pour lui demander de me dépanner. Une équipe était envoyée aussitôt rue de la Grue et mardi soir tout le mobilier était Cours Langlet !

Maurice Houlon

Voir l’article précédent : Jeudi 1 octobre 1944 | Voir l’article suivant : Vendredi 6 octobre 1944

Pendant cette période de la Libération de Reims, nous allons publier, au jour le jour, des extraits du journal de Maurice Houlon (1881 – 1966) et de Berthe Brunessaux (1887-1963) : lire la présentation de Berthe Brunessaux et Maurice Houlon

Author: Véronique Valette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *