6 juin 1944 : Enfin ! les Anglais débarquent vers huit heures sur la côte normande à l’embouchure de la Vire, de la Dive et de l’Orne.
Maurice Houlon
A midi nous écoutons toutes les radios et voici leur résumé : « Ce matin, entre 6 h et 8 h 15, après une formidable préparation d’artillerie par mer et par airs, les premières troupes alliées ont débarqué près du Hâvre, ce pendant que des parachutistes amenés par d’énormes avions remorquant des planeurs chargés de troupes sont descendus à l’arrière des premières lignes allemandes.
Churchill annonce au monde qu’une flotte de 4000 bâtiments, aidée par des milliers de navires plus petits, participe au débarquement, aidée par plus de 11.000 avions.
22 heures : Londres raconte que, entre minuit et 7 h ce matin, 7 500 vols d’avions ne rencontrèrent pas un vol allemand. Qu’entre minuit et 8 h, 10.000 tonnes de bombes furent lancées sur les objectifs des côtes. Que 31.000 aviateurs prirent part à ces opérations et jusqu’à midi ne rencontrèrent qu’une cinquantaine d’avions allemands, que seuls deux appareils alliés ne rentrèrent pas.
24 heures : De Gaulle a par radio parlé aux Français. Lui aussi prévoit de dures semaines mais assure de la libération. Le Maréchal Pétain adresse un message au peuple français et l’adjure de rester discipliné et obéissant aux ordres qui leur sont donnés par le gouvernement ou les armées d’occupation.
Berthe Brunessaux
Voir la page Précédente : samedi 3 juin 1944 | Voir la page suivante : mercredi 7 juin 1944
Pendant cette période de la Libération de Reims, nous allons publier, au jour le jour, des extraits du journal de Maurice Houlon (1881 – 1966) et de Berthe Brunessaux (1887-1963) : lire la présentation de Berthe Brunessaux et Maurice Houlon