19 avril 2025

#7– Promenade de la place Royale à la Porte de Mars

Place du Forum. Les halles d’hier à maintenant

Cette halle avait résisté aux bombardements ; après les déblaiements de la place que l’on voit sur la carte postale, elle fut démontée parce que le projet de transférer le marché et de construire les Halles du Boulingrin était engagé. On savait depuis la construction des fondations de cette halle que Brunette avait trouvé une galerie antique. Un grand chantier archéologique a été organisé pour dégager et consolidé l’ensemble des vestiges que l’on voit aujourd’hui ; le cryptoportique avait été classé en 1923.

Sur la photographie prise vers l’est de la place, au carrefour de la rue Trudaine avec la rue des Élus, on voit bien que, si le cryptoportique n’est pas visible dans cette perspective, un grand espace accueille terrasses, parasols et fontaine ; il a été modernisé entre la rue Colbert, bordée maintenant d’une rangée d’arbres palissés, et le jardin à gradins descendant vers l’entrée pour visiter le cryptoportique.

Dans la perspective vers la rue Courmeaux et vers la rue Pluche à gauche, on aperçoit les toitures de l’Hôtel Le Vergeur. A droite, deux immeubles d’angle néo-classiques ont été restaurés de la rue Colbert à la rue Bertin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *