Au lendemain de l’acte de Capitulation de l’Allemagne nazie signée le 7 mai 1945 à Reims (puis le 8 mai à Berlin), un grand défilé est organisé par les vainqueurs. Voici ce que dit Hervé Chabaud sur son blog « L’Histoire en Rafale » :
« la Victoire donne lieu à Reims à un grand défilé le 9 mai 1945. Après une cérémonie au monument aux morts. Le cortège traverse la ville de la place de la République à la place Aristide-Briand en passant par le boulevard Foch, la place Drouet-d’Erlon, la rue de Vesle et la place Royale.
La population descend massivement dans la rue pour l’occasion. A 10 heures, apparaît la musique militaire américaine. Huit mille homme des formations américaines participent à ce défilé sans oublier les troupes françaises, les formations de la préparation militaire, les sapeurs-pompiers et de nombreux groupements civils comme la Croix-Rouge, les déportés et les prisonniers de guerre, les représentants des mouvements de Résistance, les anciens combattants et mutilés de la Première Guerre mondiale, les scouts, les enfants des écoles de la cité. »
La photo montre le défilé descendant le boulevard Joffre et tournant au niveau de la rue Chaix d’Est Ange pour se diriger vers la Porte de Mars puis descendre ensuite le boulevard Foch.
Photo N&B : Collection personnelle d’Armelle Troisgros. Merci à elle pour nous avoir permis d’utiliser son document.
cndp.fr/crdp-reims