1925 – Le Poilu du 132e RI – Cours Langlet
Le monument aux morts des 132e-332e Régiments d’infanterie et du 46e Régiment territorial a été érigé cours Langlet, nouvelle voie ouverte dans la perspective de la tour nord de la cathédrale. Initié par les architectes Hippolyte PORTEVIN et Max SAINSAULIEU, ce projet avait été repris dans le plan Ford de reconstruction de la Ville de Reims. (source J-P Husson, cliquer pour en voir plus)
Ci-dessous, on peut bien voir l’emplacement de la Fontaine des Bouchers, construite au XVIIe siècle, qui allait être classée monument historique en 1927. La statue a été réalisée par Paul Lefebvre
Le monument aux morts des 132e et 332e RI a été transféré le 27 octobre 1933 place Léon Bourgeois, où il se dresse encore aujourd’hui.
La fontaine, en 1935, a été déplacée dans l’axe de la tour nord de la cathédrale et du cours JB Langlet, (maire pendant la guerre 14-18), un médaillon à son effigie a été incrusté sur la fontaine.
Avril 2009, la Fontaine est déplacée place Jules Lobet pour laisser la place au tramway, le médaillon de J-B Langlet va faire un tour dans les ateliers de la mairie pour être restauré
Fin 2015, le médaillon est installé sur une stèle sur le côté du cours Langlet :
Pour en savoir plus sur les déménagements successifs de la fontaine : site du Reims histoire archéologie
CPA : collection personnelle