Le Collège d’Athlètes de Reims, institution pionnière de formation des éducateurs physique a été inauguré les 3 et 4 octobre 1913 par Raymond Poincaré, président de la République. Cet établissement détruit pendant la première guerre mondiale conserve encore aujourd’hui une exemplarité remarquable. L’œuvre de son créateur Georges Hébert, dont Reims a été l’un des foyers de diffusion, est inscrite dans le patrimoine culturel de l’enseignement de l’éducation physique, non seulement en France mais également à travers le monde.
Une importante série de cartes postales présente les nombreuses installations sportives du Parc Pommery et du Collège d’Athlètes (qui en fait partie), ainsi que leurs utilisateurs.
Conçu à l’origine pour les seuls ouvriers des caves de champagne, le Parc Pommery joue bientôt un rôle sportif. Le PDG de l’établissement, le marquis de Polignac, petit-fils de Louise Pommery, organise les deux meetings d’aviation rémois de 1909 et 1910, puis débauche le lieutenant de vaisseau Georges Hébert, professeur de gymnastique à l’école des fusiliers marins de Lorient, qui devient le directeur du Collège d’Athlètes pour une courte période jusqu’à la guerre.
Les différents bâtiments du parc ont été dessinés par l’architecte Kalas. Les installations les plus importantes ne survivront pas à la Première Guerre Mondiale.
Source : « Reims il y a 100 ans en cartes postales anciennes » d’Olivier Rigaud, éditions Patrimoines Médias.
Un bon livre sur le sport à Reims : Yves Travaillot, ancien enseignant à l’UFR, « Les grands moments du sport à Reims », Guerlin éditions, 1999, nombreuses illustrations et biblio, 158 pages.