C’est en 1934, que Jean Calosso fait construire, à l’angle de la rue de Cernay et de la place Ruinard de Brimont (actuellement place du 30 Août 1944) un immeuble au rez de chaussée duquel il créé une boulangerie à l’enseigne « A l’Épi d’Or ». Grâce a ses biscottes fraîchement grillées et exécutées d’une manière artisanale, il se fait une réputation sur la place de Reims. La boulangerie devient vite « A la renommée des bonnes biscottes ».
En 1956, son fils Paul Calosso, s’installe dans un local situé 4, rue de la Magdeleine dans une ancienne usine de confection. Il a l’idée de construire une petite fabrique de biscottes, sous la marque Oblédor. Cette entreprise occupe une vingtaine de salariés. Les livraisons s’effectuent au départ par fourgonnettes 2 CV et ensuite par fourgons Citroën ou Peugeot.
En 1966, trop à l’étroit, Paul Colosso, édifie une nouvelle construction 27 & 29, route Nationale à la Neuvillette sur un terrain de 2500 m². L’entreprise fournit toujours uniquement les boulangeries dans un rayon de 150 km.
A partir de l’année 1980, l’arrivée de la grande distribution, les ventes en boulangeries baissent. Pour faire face Oblédor se livre à l’exportation en Italie. Mais en 1998, Paul Calosso est obligé d’arrêter sa production.
Les bonnes biscottes Oblédor, font aujourd’hui parties des souvenirs et du passé…
Photographie ancienne : 1966, collection Michel Thibault. Photographie 1923 et texte : Michel Thibault.
C’est maintenant un atelier d’art et de gravure sur pierre : ART 3 ZEM