Circuit Reims-Gueux : le Virage de « La Garenne »

Le circuit automobile de Reims-Gueux est réalisé en 1926. Il fait huit kilomètres et présente trois virages : Gueux (dans le village), la Garenne et Thillois. On y édifie des tribunes, des stands de ravitaillement et des enceintes de pesage. C’est là que se déroule le deuxième Grand Prix de la Marne. Lescot, sur « Bugatti-Michelin« , en est le vainqueur avec une moyenne de 114 km/h.

Par la suite, le circuit sera modifié en évitant le village de Gueux (au soulagement des habitants). De nouvelles tribunes, des restaurants, des pavillons (de chronométrage, de presse, de speakers…), des promenoirs, des gradins au virage de Thillois, l’un des plus spectaculaires du circuit, sont construits et un immense parc aménagé pour recevoir 15 000 voitures.

La photo N&B prise en 1936, montre Lehouse sur « Lagonda » (n° 16), Paris sur « Delahaye » (n° 34) et Brunet sur « Delahaye » (n° 32) dans le virage de « La Garenne »

Source et photo N&B : « Reims, Un Siècle d’Événements, 1900-2000 » de Daniel Pellus, éditions Fradet.

Liens : Les Amis du Circuit de Gueux (ACG) 

Aujourd’hui, la configuration de cet endroit a beaucoup changé : nouveau rond-point pour aller vers Gueux et mise à 2 X 2 voies de la RN 31.  Mais « La Garenne » est toujours un restaurant… ! 

Author: Béatrice Keller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *