Il est situé à l’angle de la rue William Muir Russel et de la rue Bihu
Extraits de la monographie réalisée par l’abbé J. Galland, curé de Courville et reprise par Philippe Chagneau :
« Il y eut une manifestation plus imposante encore à l’occasion de l’érection du monument élevé en l’honneur des morts de la grande guerre originaires ou habitants de Courville.
Ce monument dressé à la croisée des quatre rues au centre du village, près de la maison commerciale Saurain est une assez haute colonne en pierre, en forme de pyramide avec un soubassement de quatre marches, le tout sur une terrasse entourée d’un mur de soutènement (1)
au pied de la colonne : croix de guerre sculptée sur les trois faces apparentes, plaques de
marbre noir où sont gravés les noms des glorieux morts du pays, soldat de guerre avec, en plus, les noms de deux civils tués par l’ennemi. Quatre bornes réunissent par des chaines encadrent le monument sur la terrasse et une belle grille sert de cloître sur les qu’âtres faces. On y a accès par quatre marches. »
« Voici la liste des morts telle qu’elle se trouve gravée sur le monument :
Gabriel Bouvier – Paul Bouvier – Médéric Bouvier – Marius Couvreur – Paul Coquillard – Adrien Tricot – Elie Tricot – Caporal Désiré Droit – Casimir Dabremont – Gaston Delozanne – Pierre Dailhoun – Jean Duchesne – André Duchesne – Henri Faillot – Sergent Albert Lanoue – Henri Lejeune – Lucien Mitteau – Louis-René Paterne – Caporal René Portelette – Henri Pouillon – sergent Eugène Ragot – Eugène Ronchon et les deux civils Anatole Droit et Portelette-Bridoux. »
(1) Les pierres du soubassement et les marches sont un dons de la maison Quentin, scierie de pierres de Courville à Saint Gilles
Extraits de la monographie réalisée par l’abbé J. Galland, curé de Courville et reprise par Philippe Chagneau
Photographie actuelle : Philippe Chagneau