De la place des Marchés
à la place du Forum

La carte postale montre la place des Marchés (actuelle place du Forum) avant la Première Guerre mondiale.

La rue Pluche et l’hôtel Le Vergeur sont dans le dos du photographe. À droite, on voit l’angle de la rue de Tambour. Ce qui est intéressant c’est que nous pouvons voir, dans le prolongement de la rue, l’impasse du Bras-d’Or. Cette subsiste sous forme d’un étroit passage au rez-de-chaussée de l’immeuble actuellement occupé par le Crédit agricole.

Le seul point de repère, c’est l’immeuble à l’angle de la rue Colbert qui verra cette même Reconstruction lui tronquer son « angle de rue » (il en sera de même pour son homologue lui faisant face, au niveau du « Bar Le Général », mais non visible sur la photo et dont on ne distingue qu’une arcade.

Une partie des célèbres maisons à colombages est visible sur la gauche de la carte, vers la rue des Elus. Elles seront incendiées en 1918.

– « Bras-d’Or, impasse du », place du Forum, 33 mètres de longueur.  De l’enseigne d’une ancienne auberge connue en 1667. Cette impasse aurait porté le nom de rue d’Hautvillers, car s’y trouvait le refuge des moines de l’abbaye d’Hautvillers. (La vie Rémoise)

– « Bras d’Or, impasse du ». Origine : enseigne d’une auberge. Elle donne dans la place du Forum actuelle par un passsage situé au rez-de-chaussée de l’immeuble occupé par le Crédit agricole. Elle ouvrait auparavant 21 place des Marchés. En 1914, on y trouvait l’auberge « du Grand Cerf » et en 04/1791, au numéro 867, l’hôtel d’Hautvillers. (Reims : Rues et Lieux)

Sur le plan ci-dessous, le cercle vert localise la fameuse impasse du Bras-d’Or et la flèche indique la place du photographe.

Vous remarquerez que la rue Docteur-Jacquin n’existe pas, ni le Cours J.-B. Langlet, ni la rue Jean-Jacques-Rousseau, ni le cours Anatole-France, ni la rue Voltaire. Ces rues seront percées après la Première Guerre mondiale.

Plan de Reims dit « plan jaune » publié dans L’Illustration en juin 1920 n° 4031

Author: Béatrice Keller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *