Situé au 17 boulevard de la Paix, le foyer civil de l’Architecte Charles Letrosne*, a été inauguré le 17 mai 1925. Il a été construit à l’emplacement de l’ancien Magasin d’habillement militaire, grâce à des dons de la société des foyers de l’Union Franco-Américaine.
Alors qu’à l’origine l’association finançait des foyers pour soldat, elle décide en 1919 de les remplacer par des foyers civils. Elle y introduit le basket-ball, aidé en cela par la présence des joueurs de basket-ball de l’armée américaine.
En 1939 la section est mise en sommeil, la guerre approche et les bâtiments du foyer sont réquisitionnés.
En 1945, il est site d’accueil des prisonniers de guerre et des déportés de retour d’Allemagne.
Plus tard, les logement (chambres) et restaurant pour jeunes travailleurs et étudiants étaient gérés par des protestants. Le bâtiment devait leur appartenir.
Ensuite le foyer devint la Maison du migrant , sans doute suite à la reprise par la ville (après 1972) jusqu’en 1993.
Puis, le site a été vendu par la Ville de Reims à l’État en 1996. La démolition du bâtiment a eu lieu en 1997/98, avec conservation des façades, pour y aménager les locaux du Rectorat. À la fin des travaux, les services du rectorat qui se trouvaient hébergés dans l’hôtel Ruinart de Brimont (boulevard Lundy) intégreront les nouveaux locaux.
Le bâtiment fait office de Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Reims.
* Charles Letrosne, a construit également le Temple
En février 2014, le réseau SCÉRÉN-CNDP change de nom et devient le réseau Canopé.
Les réseaux CANOPE assurent des missions de documentation à l’attention des enseignants. Ils peuvent produire eux-mêmes des produits éditoriaux notamment ayant un caractère régional ou local. Ils conçoivent et diffusent des documents pédagogiques en ligne.