La place Luton a été inaugurée le 7 mai 1899, elle porte le nom d’Alfred Luton, un éminent médecin rémois (1830-1896), directeur de l’École de Médecine.
Au N° 69 place Luton, en 1911, était installée la boulangerie d’Élise Lalouette, elle possédait une voiture attelée qui lui permettait de s’approvisionner en farine et de faire des tournées de livraison de pain et pâtisserie.
En 1928, René Kilisky, reprend ce commerce de boulangerie, pâtisserie et confiserie. La photo ancienne date de cette période.A cette époque, il y avait 136 boulangeries à Reims.
Le patron, son épouse Madeleine et leur fille Gisèle prennent la pose, comme le montre la photo, et leur petite-fille s’appelle Christine Kilisky-Martin. Ces commerçants présentaient leurs pâtisseries sur des cartons circulaires crénelés de 19 cm de diamètre.
C’est le couple Vadel qui leur a succédé.
En 1966, l’annuaire nous apprend que la boulangerie-pâtisserie était gérée par Christian Hamon.
Puis ensuite par Karine et Nicolas Durtette.
Aujourd’hui, la gérante est Emmanuelle Glas, sous l’enseigne de M de Luton, la photo actuelle la montre avec son équipe.
Photographie ancienne, photographie actuelle et texte : Michel Thibault
Merci à Christine Martin pour les précisions sur la famille Kilisky.
Le nom s’orthographie KILISKY.
Sur la photo, l’épouse de René, vendeuse, s’appelait Madeleine et leur fille Gisèle. Effectivement M. et Mme VADEL leur ont succédé.
Précisons de Christine Kilisky, petite fille de René et Madeleine.
Merci beaucoup pour ces précisions que j’ai ajouter sur l’article.
A bientôt sur notre site…
Famille KILISKI ensuite Roger VADEL ?