Frédéric Auguste Bartholdi : Célèbre sculpteur alsacien, il est l’auteur de 35 monuments, notamment la statue de la Liberté éclairant le monde, (1886), située à l’entrée du port de New York, et aussi du Lion de Belfort, (1880), construit pour célébrer la résistance héroïque de la ville lors du siège de 1870-71. C’est aussi lui qui est le père de cette fontaine rémoise. Fontaine qui se trouvait jadis au « Rond-point de la porte Mars », actuelle place de la République face au monument aux Morts.
La fontaine a été détruite lors de la Première Guerre Mondiale et démontée en 1923. On ne garda que le bassin circulaire (le mécanisme pour le jet d’eau était, lui aussi, le circuit d’eau d’origine de la fontaine). En fait, seuls les débris de la fontaine ont été enlevés en 1923.
Le bassin et le jet d’eau furent démontés en 1935.
C’est sur ce même emplacement que le Luchrone (plus connu sous le nom d’ « Oeuf lumineux ») fut installé en 1989.
La fontaine était en bronze et la réalisation avait été faite par les fonderies DURENNE à Sommevoire , elle a été inaugurée en 1885.
Sources :
- Reims-Champagne-Actu
- Reims, Rues et Lieux (J-C Thuret)
C’est dans l’été 1918 que la Fontaine sera détruite.
Non ce n’était pas un jet d’eau qui s’élevait à une dizaine de mètre, mais la fontaine elle même. Pour voir comment étaient les jets il suffit de voir celle qui est à Washington au Bartholdi park et qui est la réplique exact de celle qui fut située place de la République à Reims.
https://www.youtube.com/watch?v=wl3_VfeHccA
Cordialement
Merci pour votre remarque, j’ai supprimé la ligne qui parlait de ce jet !