Jean Godinot : (1661-1749). Né à Reims le 21 juillet 1661, y est mort le 15 avril 1749. Il était docteur en théologie, chanoine de la cathédrale en 1692, supérieur du Séminaire, grand vicaire de la Sainte-Chapelle de Paris, fut vicaire général de l’abbaye Saint-Nicaise de Reims. Janséniste, exclu du Chapitre, il se consacra à la culture de ses vignes à Bouzy, Taissy et Verzenay. En commercialisant ses vins, Jean Godinot acquit une fortune considérable et contribua ainsi par d’importants dons et legs à l’installation, en 1748, de fontaines publiques alimentées par le château d’eau de la Vesle, à l’assainissement de la ville, à la création d’écoles gratuites, à la fondation d’un hôpital pour cancéreux.
La première fontaine publique installée par Godinot en 1747 se trouvait place Saint-Timothée à l’angle des rues Saint-Sixte et des Créneaux, où l’on peut toujours voir une plaque commémorative.
La photographie ancienne a été prise au début des bombardements de 14, vous pouvez voir son état à la fin de la guerre en bas de page.
Collection : Cédric Liochon, photographie actuelle : Gérard Petit
En savoir plus sur l’eau (rivières et fontaines) à Reims sur l’article de Jean-Claude Thuret†