Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
La 1ère pierre a été posée par le maire Adrien Pozzi en mai 1905 – et pas en 1904 ! comme l’écrit justement Olivier Rigaud. J’ajoute que la Renommée devait s’appeler la Gloire,
et plus précisément la gloire du champagne. Mais on s’orienta ensuite vers le Génie (ailé). Sauf qu’avec des attributs féminins, il n’en pouvait plus être question.
C’est donc la Renommée qui s’imposa, d’autant que c’était adapté pour le commerce local (laine & champagne). Les Romains l’appelaient la fama.
Dans le texte de Rigaud, quelque chose me chiffonne. Il est écrit que c’est Auban qui a réalisé cette Renommée. Or j’avais lu quelque part que c’était Paul Gasq qui avait couronné
le globe. Confusion ?
Merci pour ces précisions fort intéressantes. J’ai corrigé la date de la pose de la première pierre, erreur de ma part. Pour Auban/Paul Gasq… il faudrait faire des recherches, il était quand même rare qu’Olivier Rigaud se trompe… Si vous en savez plus et trouvez le fin mot de cette histoire, merci de nous prévenir !