Extraits de la monographie de Courville par l’abbé J. Galland et retranscrite par Philippe Chagneau (auteur également de la photographie actuelle)
…1774 – Antoine Legrand est receveur de la châtellenie. « En 1774, Courville comptait 300 communiants cultivant les vignes, le chanvre, les pois en vert, 5 laboureurs fermiers.
1° Il y a un maître d’école marié, logé pour la communauté, nommé par elle n’a d’autres appointements que le pain qu’on lui donne pour l’eau bénite et six sols par ménage.
le casuel consiste dans les honoraires des fondations et de ses fonctions de clerc aux baptêmes etc…
2° Les écoles se tiennent chez le maître d’école où sont admis garçons et filles qu’on tient séparés, quoique dans la même place. Leur nombre en hiver est de 30 à 40; en été, c’est à dire d’Avril à Novembre, les écoles cessent, les écoliers pour lors occupés suivant leur âge » Jacques Joseph de Pouilly de la Tour (Pouillé de 1774)…
…1895 – Construction d’une mairie et d’un groupe scolaire avec logements pour instituteur et institutrice (40 000 francs à échelonner sur 20 années).
…14-18 : Le 15 septembre vers 5 heures du soir, arrivée à Courville d’un convoi d’une centaine de blessées militaire français venant du chemin des dames. L’autorité militaire mal informée se figurait qu’au château était organisé en ambulance et pouvait abriter ces hommes. Or, rien n’était prévu; on est alors obligé de loger ces pauvres blessés dans la mairie et les dépendances, dans les écoles et dans une maison vacante…
…Le 3 août 1919 la jeunesse de la commune prit l’initiative d’une fête des morts de la grande guerre, ils entraînèrent à leur suite les anciens combattants et toute la municipalité, ainsi que les enfants des écoles; il y eût service des morts à l’église, puis on se rendit au cimetière militaire où plusieurs discours furent prononcés par le curé, par la jeunesse et par l’instituteur. Toute la paroisse était présente à cette cérémonie.
…Le journal officiel du 8 juin 1921 enregistre l’arrêté ministériel du 30 mai 1921 ainsi conçu : « Courville vaillante cité qui parmi les nombreux bombardements subis, ses souffrances et ruines a bien mérité du pays. La croix de guerre lui a été décernée sans cérémonie officielle à Reims, et la citation et la croix de guerre sont encadrées dans la salle de la mairie de Courville…