La Mairie du Petit-Bétheny

Bétheny est située juste au nord de Reims. Elle est composée de Petit-Bétheny et Grand-Bétheny. Le 1er est le prolongement de Reims, au sud du boulevard des Tondeurs ; l’autre partie du territoire, plus vaste, est située au nord du boulevard. Le vieux bourg se situe dans cette partie.

Une grande partie de Bétheny s’est développée sous la forme de lotissements. La cité-jardin du Petit-Bétheny,

Le quartier des Aquarelles, dont le bailleur social est le Foyer Rémois, marque un tournant dans l’aménagement du territoire. Qualifié d’écoquartier par les élus, ce projet a été distingué lors du prix des écomaires en 2008. Une PassivHaus (maison passive) de 13 logements, nommée La Clairière est construite à l’entrée du quartier. Ce bâtiment est destiné à être certifié BBC Effinergie et Passivhaus.

Un autre quartier est celui de la Couturelle. Il est composé d’immeubles semi-collectifs équipés de panneaux solaires et de maisons individuelles en lot libre.

Deux autres quartiers ont vu le jour depuis 2015, le domaine d’Henri, près du complexe sportif Claudius-Caillot, et les Ecavés, en bordure des champs, à proximité de l’ancienne base aérienne 112. Ce dernier quartier est composé de pavillons et maisons individuels, ainsi qu’un centre spécialisé « Les papillons blancs », et une résidence pavillonnaire pour personnes âgées. Ce quartier fait face au Centre de vie Raymond-Kopa, qui héberge le centre de formation et d’entraînement du Stade de Reims.

  • Camille Clochec nous a précisé : « D’après ce qu’on m’avait expliqué étant petit, le Petit-Betheny est issu de l’installation de famille alsacienne ou mosellanes arrivées après 1870 et installées dans cette zone attachée à Betheny mais inhabitée auparavant. Il y aurait eu à un moment donné un projet de détacher le Petit-Betheny pour former une nouvelle commune, projet qui n’a pas abouti. Après, à confirmer…

L’école élémentaire se trouve au dos de la Mairie

Merci à Vincent Cavallo pour les cartes postales anciennes.

Author: Véronique Valette

4 thoughts on “La Mairie du Petit-Bétheny

  1. D’après ce qu’on m’avait expliqué étant petit, le Petit-Betheny est issu de l’installation de famille alsacienne ou mosellanes arrivées après 1870 et installées dans cette zone attachée à Betheny mais inhabitée auparavant. Il y aurait eu à un moment donné un projet de détacher le Petit-Betheny pour former une nouvelle commune, projet qui n’a pas abouti. Après, à confirmer…

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire fort intéressant, je vais l’ajouter au texte de l’article, en votre nom, bien sûr !

    1. Apparemment la mairie n’a jamais servi, Construite à un mauvais moment ?…, le Petit-Betheny n’était qu’un prolongement de Reims et le Bourg se trouvait bien au Grand-Betheny…. Je n’en sais pas plus malheureusement, pas grand chose sur ce sujet sur Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *