Carte postale envoyée en 1905, on peut voir que la Mairie n’a pas été complètement reconstruite à l’identique. Le Musée Historique, ou maison Happillon se trouve à droite.
Carte postale envoyée en 1905, on peut voir que la Mairie n’a pas été complètement reconstruite à l’identique. Le Musée Historique, ou maison Happillon se trouve à droite.
Aucune ville ne semble se prêter mieux à cette démarche comparative «passé-présent» ou «avant-maintenant» que Reims : en effet, la métropole gallo-romaine de toute la Belgica et du baptême de Clovis et la «Ville des Sacres» des rois de France est devenue à partir de 1914, la «Ville Martyre» presque entièrement détruite par les bombardements de la Première Guerre Mondiale.
Les photographies anciennes et leurs vis-à-vis contemporains permettent de découvrir l’évolution de la ville depuis plus d'une centaine d’années
Merci pour vos infos très intéressantes.
Bonjour, mes grands-parents maternels vécurent à Reims, épiciers "comptoirs français", avant de partir en région parisienne. Mon grand-père y fut…
Merci beaucoup pour votre commentaire fort intéressant, je vais l'ajouter au texte de l'article, en votre nom, bien sûr !
D'après ce qu'on m'avait expliqué étant petit, le Petit-Betheny est issu de l'installation de famille alsacienne ou mosellanes arrivées après…
W désigne surement la société (Henri) Walbaum, transporteur, déménageur et garde-meuble.
« ReimsAvant » est une association loi de 1901 créée en mars 2012. Elle est déclarée sous le numéro W513003202 - n° Siret : 79921608000017
La mairie a aussi un nouveau bâtiment moderne sur la gauche de la mairie historique. C’est là que sont les services administratifs mais les mariages ont toujours lieu dans la belle salle du premier étage du « vieux » bâtiment.
La maison Happillon en face n’ est plus un musée mais un restaurant fort agréable, de plein pied, et on peut se garer tout près ; il a tout pour plaire à toutes et tous, petits et grands, valides et handicapés, gourmands et gourmets.
J’ajoute que je ne suis pas le propriétaire ou de sa famille 🙂
Merci pour ces précisions qui vont nous servir sur un autre montage de la mairie. Pour la maison Happillon, Béatrice Keller a publié, en 2015, un article qui peut t’intéresser : http://www.reimsavant.documentation-ra.com/?p=895