La place porte ce nom au moins depuis 1843, c’était l’ancienne place Saint-Pierre
Cette seconde fontaine érigée en 1903, est l’œuvre du sculpteur Léon Chapelain (1855-1904). Comme la précédente, cette fontaine ne coule pas, et l’on peut répéter mot à mot ce qu’en 1885 Henri Jadart écrivait à son propos : L’honneur qu’elle décerne à Godinot ne sera pleinement digne de lui qu’au jour où l’eau jaillira sans relâche, comme un bienfait permanent de ses libéralités.
Ci-dessous, la nouvelle fontaine vers 1905. On peut remarquer qu’un étage à été ajouté l’immeuble de droite un peu avant la guerre
Cette carte a été envoyée en 1906 :
Le jardin éphémère que vous découvrez sur ces photographe est une manière de fêter le jumelage entre Reims et Nagoya au Japon. L’histoire débute au XIXe siècle, il y a 150 ans quand Alfred Gérard décide de s’établir au Japon. Il revient en France vers 1878, chargé d’une collection d’objets d’art du Japon qu’il léguera à sa mort, en 1915, à la ville de Reims.
Hugues Krafft et Foujita contribueront aussi à cet intérêt de la Ville pour le Japon, c’est en 2017 que sera signé la convention de jumelage avec Nagoya.
En cette année 2024. les agents et les jardiniers de la direction des espaces verts de la ville nous régalent en nous montrant l’art des jardins et nous montrent comment la nature peut être un vecteur de rapprochement et d’union entre les peuples. Merci à eux
En voici quelques photographies, n’hésitez pas à vous y promener.