La place Paul Jamot

Paul Jamot, né le 22 décembre 1863 à Paris et mort le 13 décembre 1939 à Villerville (Calvados), est un peintre, critique d’art et conservateur de musée français.

Paul Jamot par le sculpteur Paul Paulin – Musée des Beaux-Arts, Reims

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres (1887), il fut ensuite membre de l’École française d’Athènes (1887)… … Il recueillit de nombreuses inscriptions dont celle de la stèle dite d’Hésiode. Il publia un récit de voyage : En Grèce avec Charalambos Eugénidis….

…La vie de Paul Jamot est très liée à la ville de Reims dont sa mère est originaire et où il a vécu et où il fit ses études au Lycée de Reims, actuel collège Université.

Il se rend souvent à Reims visiter ses proches dont son cousin germain André Warnier au domaine de Vrilly.

En septembre 1913, Paul Jamot organise la salle du nouveau musée des beaux-arts de Reims et devient directeur du musée de 1927 jusqu’à sa mort.

En 1938, il est chargé de la partie artistique des fêtes d’inauguration de la cathédrale Notre-Dame et organise les expositions Trésors de Reims à l’Orangerie des Tuileries et au musée des Beaux-Arts de Reims.

Paul Jamot n’imposa qu’une condition à la Ville de Reims en terminant son testament, par cette phrase : « Enfin je lègue au Musée de Reims les bijoux que j’ai fait faire pour ma femme par René Lalique ; je demande qu’ils soient placés dans la salle où l’on groupera les tableaux légués par moi, le plus près possible et si cela se peut, au-dessous du portrait de ma femme par Ernest Laurent ». Ce vœu ne fut pas respecté.

Extraits : Wikipédia

Une autre vue en hiver :

Author: Véronique Valette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *