Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Pourquoi « pretiosa »? Que signifie ce terme? Sans avoir eu recours à un livre d’histoire ou d’art sur la cathédrale, je trouve un dictionnaire latin-français qui donne deux sens à ce qualificatif : l’un, riche, et l’autre, prodigue.
Comme le mot est au féminin, il qualifie la Vierge Marie à laquelle est dédié l’édifice religieux.
Selon la tradition chrétienne, Marie – Mère de Dieu (Enfant-Jésus dans ses bras) et Reine du Ciel (elle est assise sur un trône) – distribue ses bienfaits, les grâces qui proviennent de son Fils-Dieu. Elle est donc prodigue de dons; mais pour distribuer, il faut être riche.
Lors de leurs funérailles, les chanoines passaient sous ce porche et le chapitre les confiaient à Marie (« …et maintenant et à l’heure de notre mort »).
La sculpture est entourée du rempart d’une ville et de colonnes d’un palais ou d’un temple. N’est ce pas la « Jérusalem céleste » en laquelle chaque croyant espère à sa mort? Les grâces dispensaient par Marie permettent aux fidèles d’accéder au Ciel où l’attend Jésus-Christ triomphant, peint sur le tympan au dessus. Ou bien est-ce un symbole de la « Tour de David », qualificatif attribué dans les litanies de la Vierge et qui fait allusion à une forteresse ? Marie étant la « Porte du Ciel » (les voiles s’ouvrent).
Les grâces ont une valeur importante, elles ont un prix (pretium, en latin).
Merci pour ces précisions que nous ne connaissions pas !