Août 2023, Journal L’Union
La Grande semaine de l’Aviation
L’art de vivre à la Rémoise
Avril 2019, Arnaud Steffen
avec de très belles photos de Béatrice Keller
Radio Jeunes Reims
30 janvier 2018
Quand les jeunes découvrent le Reims ancien…
L’art de vivre à la Rémoise
2016, Arnaud Steffen
Reims Avant, découvrir l’histoire de la ville de Reims autrement
Féru d’histoire, amateur d’architecture ou simple curieux le blog Reims Avant est fait pour vous !
J’ai rencontré Béa et Véro deux bénévoles à l’enthousiasme communicatif et piliers de l’association Reims Avant. Elles m’ont expliqué l’histoire du blog, leur manière de travailler et leurs projets.
Depuis 2012, l’association travaille sur la publication de photos de rues de Reims, de monuments, de maisons rémoises sur un principe très simple : « avant et après ».
Véritables passionnées Véronique et Béatrice aidées des membres de leur association ou d’autres associations proches collectionnent les photos, cartes postales et autres documents iconographiques permettant de se plonger visuellement dans l’histoire de notre belle ville.
Les plus anciennes photos datent du XIXe siècle et les plus récentes sont des cartes postales des années 70.
Comme vous le savez la ville de Reims a été très durement touchée pendant la première guerre mondiale. Un accent particulier est donc mis sur le souvenir de cette période. A noter d’ailleurs l’existence de deux autres blogs particulièrement intéressants.
http://14-18.documentation-ra.com/
petit frère de Reims Avant et spécialement dédié à la première guerre.
et
http://frontdechampagne.over-blog.com/
qui traite de manière plus spécifique des monuments liés à la Grande guerre.
Grâce à Reims Avant l’histoire renaît. Les plus anciens se souviendront avec émotion (ou non) de lieux maintenant oubliés, les plus jeunes découvriront, souvent avec étonnement, comment était leur ville « avant.».
Dans tous les cas c’est toujours un moment magique dans lequel on se laisse glisser avec gourmandise et une certaine nostalgie. Les pages défilent et de liens en liens, de photos en photos on voyage à travers l’espace et le temps…
Reims Avant regroupe actuellement sur sa page Facebook près de 4000 fans et on peut noter entre 200 et 300 connexions / jour sur le site web. Les publications se font au rythme soutenu d’un « post » tous les 2 jours en moyenne.
Ces sites sont devenus une base documentaire iconographique incontournable voire même un outil de travail pour les nombreux amateurs d’histoire locale ou simples amoureux de la ville de Reims.
Quelques comités de quartier ont même demandé à l’association de travailler sur des visuels spécifiques à leur quartier accompagnés d’explications. Reims-Avant a aussi accompagné l’aménagement de la coulée verte avec quelques panneaux explicatifs sur des lieux oubliés mais qui méritent d’être redécouverts (le château des grenouilles vertes).
Nos deux bénévoles sont bien décidées à continuer de faire partager leur passion pour l’histoire et la ville de Reims.
N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux et à leur faire part de vos découvertes ou photos exceptionnelles.
La page Facebook Reims Avant c’est ici : Reims Avant
Le site web Reims Avant : http://www.reimsavant.documentation-ra.com/
Le site des professeurs documentalistes relaye nos articles
Docpourdocs
Journal L’Union
Novembre 2016
ReimsAvant expose au comité de quartier Clairmarais/Charles Arnould
Journal L’Union
Mai 2015
Journal L’Union
Février 2015
Journal L’Union
2 décembre 2014
Toutes les semaines Urban TV publie un de nos montages :
Sur Radio Primitive : Voyage au centre de la Marne
Juin 2014
Sur blog-Zoomon
2014
Sur la ligne de front : école de journalisme de Lille
10 mars 2014
Blog ZomOn
11 février 2014
Reims d’antan et d’aujourd’hui
Les amoureux de Reims sont à l’ouvrage ! Connaissez-vous le site reimsavant.com ? Une visite s’impose pour tous les amoureux de notre belle ville : des cartes postales d’antan mises en parallèle avec des images d’aujourd’hui.Les amoureux de notre belle ville sont à l’ouvrage ! Connaissez-vous le site reimsavant.com ? Créé et géré par une jeune retraité passionnée par l’évolution de Reims, le site nous raconte l’histoire de notre ville à travers la mise en parallèle de cartes postales du début du siècle avec des photographies actuelles. Le résultat est saisissant, d’autant que Reims a été détruite en grande partie par des bombardements durant la grande guerre. Il est donc intéressant de comparer celle d’hier et d’aujourd’hui et de constater que notre ville n’a rien perdu de sa superbe !
France 3 Champagne Ardenne
Janvier 2014
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/
Ce collectif est à la recherche de nouveaux contributeurs. Avis aux amateurs…
Rencontre avec Véronique Valette, présidente de ReimsAvant
3 Grand ESt
Reims avant/après
27 janvier 2014
© Philippe Cocquempot – France 3 Champagne-Ardenne
Coup de projecteur sur ce site original : reimsavant.com. Il croise de vieilles photos de la ville au début du 20ème siècle avec des photos actuelles. Le résultat est saisissant.
Quand le passé rejoint le présent… Mettre en parallèle des cartes postales d’autrefois avec des clichés pris sous le même angle aujourd’hui, c’est le principe de reimsavant.com. Sa créatrice est une jeune retraitée amoureuse de sa ville et passionnée d’histoire et d’informatique. Car publier une photo, tous les jours, demande beaucoup de travail.
Ce collectif est à la recherche de nouveaux contributeurs. Avis aux amateurs…
Rencontre avec Véronique Valette, présidente du Collectif Reims Avant.
L’histoire du site reimsavant.com
Le site en ligne « Reims Avant » est un collectif de photographes créé le 15 mars 2012 dans la lignée du site ParisAvant.com et de ceux d’autres villes ; il prolonge également la démarche du livre Reims Mémoire de 1994 et utilise les nombreux recueils de cartes postales publiés, ainsi que les propres collections des membres du collectif et celles d’Amicartes 51.
Aucune ville ne semble se prêter mieux à cette démarche comparative « passé-présent » ou « avant-maintenant » que Reims : en effet, la métropole gallo-romaine de toute la Belgica et du baptème de Clovis, la « ville des sacres » des rois de France devient à partir de 1914, la « ville martyre » presque entièrement détruite par les bombardements de la Première guerre mondiale ; l’essentiel de la trame des rues antiques et médiévales a cependant perduré jusqu’à aujourd’hui.
L’Union
Décembre 2013
Voyage dans le Reims d’antan
Merci pour vos infos très intéressantes.
Bonjour, mes grands-parents maternels vécurent à Reims, épiciers "comptoirs français", avant de partir en région parisienne. Mon grand-père y fut…
Merci beaucoup pour votre commentaire fort intéressant, je vais l'ajouter au texte de l'article, en votre nom, bien sûr !
D'après ce qu'on m'avait expliqué étant petit, le Petit-Betheny est issu de l'installation de famille alsacienne ou mosellanes arrivées après…
W désigne surement la société (Henri) Walbaum, transporteur, déménageur et garde-meuble.