Juste au début de la rue, des fouilles archéologiques ont mis au jour le tracé de l’oppidum de la période gallo-romaine dont la contrescarpe était empierré. Ce fossé a servi d’égout puis fut en partie comblé, toujours au Ier siècle, pour y élever une maison. Entre les numéros 11 et 19, une autre fouille a mis au jour une ruelle empierrée du Haut-Empire.
Le plus ancien théâtre de Reims était rue Buirette, au coin de la rue Caqué, construit en 1755, par Regnault, dans le local du Jeu de Paume. En 1790, Draveny, propriétaire d’un terrain situé vers le milieu de la rue Buirette (alors rue Large), élève une autre petite salle de spectacle revendue en 1832.
La rue portait le nom de « rue Large » au moment ou y mourut en 1866, au n° 21, Pierre Marie Buirette. La rue porte son nom depuis 1873.
Cette rue accueillait la salle de la Fleur de Lys au XVIIe siècle, plusieurs salles de spectacle au XIXe siècle comme le Salon Besnard. Olympe Besnard était arrivé à Reims en 1825 pour participer à la décoration de la cathédrale lors du sacre de Charles X.
Les immeubles de la rue subirent de nombreux dégâts lors de la Première Guerre mondiale.
Source : Wikipédia
Bonjour,
Je vous remercie d’abord pour votre réponse à ma « recherche » … intemporelle … je me situe aujourd’hui …
Si je ne commets pas d’erreur l’Hôtel Wlcome … ou Welcome Hôtel … en 1965 …
que nous fréquentâmes mon aimée et moi … serait devenu l’Hôtel Kyriad ? …
N’auriez vous pas, en vos archives, une photo du Welcome vers 1965 ? … Merci par avance de votre obligeance !
Nous comptions, Elle et moi venir passer quelque temps à Reims en cet établissement … vers 1980 … hélas, le tourbillon de la vie …
Je garde, pour DEUX, le souvenir d’un lieu agréable géré par des personnes discrètes et sympathiques …
Bien cordialement,
Serge SCIBOR