A gauche la rue Salin, au fond le Cours Langlet qui n’a été réalisé qu’après la Grande Guerre. Cette photographie a été prise le 22 août 1917, elle fait partie du Fonds Valois et est conservée à La Contemporaine
« La collection dite des Albums Valois a été réalisée à des fins d’archives documentaires par la Section photographique des Armées à partir de 1915. Elle regroupe 546 albums contenant pas moins de 90 000 photographies ainsi que des clichés isolés. Elle est conservée à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Ces photos ont été prises, principalement à la demande du Ministère de la Guerre, avec la volonté de « prendre tous clichés intéressants : au point de vue historique (destructions, ruines …), au point de vue de la propagande par l’image à l’étranger, au point de vue des opérations militaires (…)». Ainsi, le gouvernement français a dépêché sur les différents fronts occidentaux, puis d’Orient, des « opérateurs » dont la mission a été de suivre, au plus près, les opérations militaires susceptibles d’apporter le maximum de renseignements pour la bonne marche de l’armée française. Ces photographies constituent donc un véritable observatoire de la vie sur le front, mais elles ont également pu être un objet de propagande visant à prouver l’hégémonie du pays. Elles sont aussi et surtout un constat des destructions pour en dresser un recensement complet.
Valérie TESNIÈRE , Directrice de la BDIC , Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine
Le projet vise à numériser la majorité de la collection pour la date commémorative de 2014 et à proposer des accès spontanés à ce corpus en travaillant notamment sur les aspects spatio-temporels. Après un travail de contextualisation des documents, un cartable numérique sera proposé à des élèves du collège et lycée. L’objectif sera également d’étudier la réception de ce corpus par les différents publics, tant chercheurs que grands publics, en insistant sur les publics scolaires. »
La rue des Boucheries porte le nom d’un bâtiment » Boucherie » que l’on voit sur le Plan Legendre( années 1760-70) où ont été regroupés les bouchers de la ville.
Voir plus : https://www.reims-histoire-archeologie.com/la-fontaine-des-boucheries/
Voir aussi : https://www.reimsavant.documentation-ra.com/fontaine-des-boucheries/