la rue du Mont-d’Arène s’étire de l’avenue de Laon jusqu’au canal. Son nom vient d’un amphithéâtre antique qui se trouvait près de l’emplacement actuel de l’église Saint-Thomas. Les vestiges de ces arènes ont disparu au milieu du XIXe siècle.
Ci-dessous, dans les années 1900-1914, le Tabac-Buvette où on pouvait acheter des escargots. L’immeuble est toujours le même mais il a perdu ses persiennes. A coté, la dent creuse a été remplacée par un immeuble en brique dans les années 50 (?) et la maison suivante est toujours là. la structure de la rue n’a pas beaucoup changé.
L’artère comptait, en 1907, de nombreux commerces : 9 épiceries, 4 boulangeries, 3 boucheries, 2 charcuteries, 5 cafés, 2 crémeries, 2 merceries, mais aussi une librairie, une repasseuse, un marchand de légumes, un autre de charbon ainsi des artisans (cordonniers, menuisiers, peintres et couvreur-zingueur).
À l’époque, y logeaient 1 097 habitants dont beaucoup d’ouvriers qui travaillaient dans les industries du quartier. Sur le cliché ancien ci-dessus, le photographe a réalisé une prouesse en rassemblant le 18 août 1907 pas moins de 53 personnes dans la partie haute de la rue.
Michel Thibault