La première pierre de l’Hôtel de Ville est posée le 18 juin 1627, par le lieutenant des habitants (aujourd’hui on dit maire de la ville) Nicolas Lespagnol.
C’est en 1636, que Claude Lespagnol, son frère, lui aussi lieutenant des habitants, prend possession de son Hôtel de Ville, symbole de la liberté des bourgeois de la cité.
La première aile est érigée rue des Consuls, l’actuelle rue Général Sarrail.
Il fallu attendre 1880 pour voir les travaux de l’ensemble de la construction terminés.
Le 3 mai 1917, l’Hôtel de Ville est incendié lors des bombardements de la Grande Guerre. Seules les façades subsistent. Les architectes Roger-Henri Expert et Paul Bouchette sont chargés de la reconstruction.
L’inauguration se déroula en 1928, en présence de Gaston Doumergue, Président de la République.
A droite du hall d’entrée, se trouve la salle du conseil Municipal, où se tiennent chaque mois, les conseils municipaux. Les séances sont accessibles à tous. Le public s’installe sur les bancs, les journalistes dans un espace réservé et les élus dans l’hémicycle.
Une fresque montre Marianne entourée de personnages symbolisant la reconstruction, elle est l’œuvre de Pierre Ducos de la Haille.
A droite, une femme en noir rappelle la souffrance liée à la Grande Guerre, à ses pieds, une femme dans la position allongée symbolise la Vesle.
Les figures sont traitées dans un style Art Déco.
Texte et montage photographique : Michel Thibault