Ces prises de vues actuelles n’ont pas été faciles à réaliser ! les arbres sont plus encombrants, je n’ai pas pu respecter complètement les photos originales de Gilles Labbé du 3 mars 1975.
Ces prises de vues actuelles n’ont pas été faciles à réaliser ! les arbres sont plus encombrants, je n’ai pas pu respecter complètement les photos originales de Gilles Labbé du 3 mars 1975.
Aucune ville ne semble se prêter mieux à cette démarche comparative «passé-présent» ou «avant-maintenant» que Reims : en effet, la métropole gallo-romaine de toute la Belgica et du baptême de Clovis et la «Ville des Sacres» des rois de France est devenue à partir de 1914, la «Ville Martyre» presque entièrement détruite par les bombardements de la Première Guerre Mondiale.
Les photographies anciennes et leurs vis-à-vis contemporains permettent de découvrir l’évolution de la ville depuis plus d'une centaine d’années
Merci pour vos infos très intéressantes.
Bonjour, mes grands-parents maternels vécurent à Reims, épiciers "comptoirs français", avant de partir en région parisienne. Mon grand-père y fut…
Merci beaucoup pour votre commentaire fort intéressant, je vais l'ajouter au texte de l'article, en votre nom, bien sûr !
D'après ce qu'on m'avait expliqué étant petit, le Petit-Betheny est issu de l'installation de famille alsacienne ou mosellanes arrivées après…
W désigne surement la société (Henri) Walbaum, transporteur, déménageur et garde-meuble.
« ReimsAvant » est une association loi de 1901 créée en mars 2012. Elle est déclarée sous le numéro W513003202 - n° Siret : 79921608000017
CES PHOTOS SONT MAGNIFIQUES !
Merci Josette !
Je trouve que l’angle de prise de vue est fort bien respecté !
Et les arbres aujourd’hui ne gênent plus la vue sur l’abside de la cathédrale ; c’est plus dégagé, on apprécie mieux l’ensemble.
L’échafaudage m’étonne à chaque fois que je le vois et j’estime qu’il équivaut à une véritable oeuvre d’art à lui tout seul 🙂
Bravo pour les prises de vue sous la neige 🙂