Le Familistère n°738 de l’angle de la rue Thiers et de la rue de la Tirelire

La photographies est de 1955 : collection Laurent Leroy-Bernard et Michel Thibault, merci à eux. les renseignements ci-dessous sont de Jérôme Fontaine, merci à lui.

L’origine de cette propriété du 32 rue Thiers est la Mondiale.
Acheté dans un deuxième temps par un négociant de Paris en immeubles pour la somme de 1 million cent cinquante mille francs. Date de la transaction : 22.06.1933.

Construction probablement en 1934/1935 ; L’Architecte DPLG est Mr Paul Pater : (Cet architecte de renom à fait les plans et la construction de l’ambassade de France à Buenos aires en Argentine).

Dans le règlement de copropriété de 1967  il était noté qu’il y avait 25 appartements, 8 chambres de service, 1 loge et des locaux commerciaux au rez de chaussée.

Le dernier étage a été transformé après l’incendie du 17 février 1956.

J. Fontaine

de la succursale N° 738 du Familistère à l’agence immobilière

L’immeuble d’avant 1914,  dans lequel s’était installé la succursale des Éts Économiques N°36  sera très endommagé pendant les bombardements de la Grande Guerre et a été détruit.

Un nouvel et  très grand immeuble, a été construit vers 1934/1935 par l’architecte DPLG Paul Pater, connu comme architecte de l’Ambassade de France à Buenos-Aires (Argentine).

A l’origine  propriété de la Compagnie d’assurances La Mondiale, racheté par un négociant en immeubles, de Paris, était destiné à devenir un hôtel avec un superbe hall d’accueil, en fait il sera lors de  son achèvement transformé en appartements.

Le 17 février 1956, un incendie dévaste le 5ème étage et les combles. Il s’agit alors du plus grand incendie que Reims ait pu connaître  depuis la seconde guerre mondiale.

Quelques années après, cet étage sera reconstruit dans un style différent.

28, rue Thiers à l’angle de la rue de la Tirelire,  en 1936, on installe la succursale  N° 736 du Familistère, a sa fermeture elle sera remplacée par B.S.I. Informatique, puis en 1992, par l’agence Immobilière I.C.R., devenu Foncia en 2011.

Michel Thibault

Author: Véronique Valette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *