Le lavoir William Muir Russel à Courville

En juillet 1918, après plusieurs mois de formation aux USA et en France, William Muir Russel fut envoyé au cœur des combats autour de Chateau-Thierry, puis au-dessus de la vallée de la Vesle. Alors qu’il participait à une patrouille de protection d’une mission photographique, et se trouvait en queue d’une formation de 13 Spad, il fut attaqué à l’arrière par 5 Fokkers allemands. Après un âpre combat, il perdit le contrôle de son avion qui partit s’écraser au sol. Il fut enterré dans le cimetière de Courville.

En février 1920, son père, en route pour la France, pour aller chercher le cercueil de William, fut terrassé en trois jours par une pneumonie. Avant de mourir, il rédigea un testament, précisant un legs important en faveur du village de Courville.

Le conseil municipal décida de construire un système d’adduction d’eau à partir de sources situées sous le plateau de la Bonne Maison, distantes de plus d’un kilomètre, pour alimenter un nouveau lavoir ainsi qu’une fontaine au centre du bourg.

Le don américain a contribué de manière importante à redonner vie au village alors que celui-ci n’avait jamais bénéficié de l’eau courante.

source : http://courvillepatrimoine.fr/

Extrait de la monographie de l’abbé J. Galland, curé de Courville reprise par Philippe Chagneau :

« 1926 –
6 mai. L’inauguration de la fontaine-lavoir a eu lieu le jeudi 6 mai à l’occasion de la venue de plusieurs membres de la famille Russel. Le conseil municipal décida de faire une digne réception à la famille du donateur ; dans ce but, appel fût fait à la population, au sociétés de tir et aux sapeurs pompiers de se rendre à cette manifestation malgré une pluie persistante cet appel fût réalisé à souhait. Il y eût réception à la mairie, à l’intérieur de la fontaine où monsieur le maire prononça un discours de remerciement aux donateurs en présence de toute la foule de spectateurs. la cérémonie se termina par un vin d’honneur. En résumé, la population s’est montrée reconnaissante pour la famille Russel. Un décret du Président de la république a approuvé la proposition du conseil municipal de Courville donnant la nomination de Place Henry Russel en remplacement de la place de la Halle, à l’endroit où est situé la fontaine-lavoir. »

Photographie actuelle : Philippe Chagneau

Ci-dessous, l’arrière de la fontaine et l’entrée du lavoir :
Image : Google Street

Author: Véronique Valette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *