Le monument aux morts de Reims a été réalisé dans le cadre de la Reconstruction de la ville détruite à 60 % pendant la 1ère guerre mondiale, à la mémoire des 4 567 Rémois, 3 827 militaires et 740 victimes civiles, décédés au cours de ce conflit, dont la liste a été publiée le 1er juin 1930 dans le quotidien Le Nord-Est sous le titre :
Aux enfants de Reims
Morts pour la patrie
Hommage du journal Le Nord-Est
1914-1918En 1924, son édification a fait l’objet d’un concours restreint à l’issue duquel le projet présenté par l’architecte Henri ROYER fut préféré à celui de Max et Louis SAINSAULIEU.
Le projet d’Henri Royer en 1924 (Archives municipales et communautaires de Reims, AMCR 179 W 16) :
Le monument aux morts de Reims, conçu par Henri Royer a été réalisé avec la collaboration du statuaire Paul LEFEBVRE et le gros œuvre en a été confié à l’entreprise Laidebeur.
Le Comité d’érection du monument, institué sous le haut patronage de la municipalité et du conseil municipal, était présidé par Jules GUICHARD, adjoint de Paul MARCHANDEAU, député-maire de Reims de 1925 à 1942, lui-même président d’honneur de ce comité.
Il a été inauguré le 1er juin 1930 par André MAGINOT, ministre de la Guerre, en présence du maréchal PÉTAIN, de Paul MARCHANDEAU, député-maire de Reims, et du cardinal LUÇON, archevêque de Reims. La Flamme du souvenir a été allumée par un grand mutilé accompagné de deux jeunes pupilles de la nation…
Le motif central qui symbolise la « pensée accomplissant son effort de Résurrection » s’estompe légèrement dans l’ombre de l’exèdre formée par le monument ; la stèle de gauche « 1914 », est dédiée aux familles des Morts pour exalter la grandeur de leur sacrifice et celle de droite « 1918 », aux générations nouvelles pour qu’elles sachent et se souviennent.
Jocelyne et Jean-Pierre Husson. Pour en savoir plus : https://pedagogie.ac-reims.fr/memoire/lieux/communaux/reims.htm
L’ensemble est précédé d’un jeu de terrasses, de perrons et de parterres, complétant heureusement le monument, en lui créant un recul suffisant pour évoquer le silence et le respect.
Aujourd’hui le monument aux morts surplombe la Place de la République, dans la perspective des Promenades aménagées sur l’emplacement des remparts de le ville médiévale. Le monument a été entièrement ravalé et restauré en 2005 à l’occasion du 60e anniversaire de la victoire alliée en Europe.
La carte postale ci-dessous a dû être réalisée peu après la construction du monument en 1930. Sur la photographie actuelle, on remarque les parterres floraux symbolisant les Jeux Olympiques de 2024
La carte postale suivante a été envoyée en 1932 :
Cette carte, plus récente doit dater approximativement des années 50 :