La chapelle provisoire de la rue Lanson, cité jardin du Chemin-vert
L’actuelle Église du Chemin Vert, placée sous le patronage de Saint-Nicaise, évêque de Reims martyrisé au Ve siècle, a failli être construite à la place de cette chapelle provisoire. Le site définitif était semble-t-il déjà choisi lors de l’inauguration de ce premier édifice le 25 mai 1922.
Source : Olivier Rigaud dans La Cité-Jardin du Chemin Vert
Avant la construction de l’Église St Nicaise, inaugurée en juin 1924, les habitants de la cité jardin, dont les 600 logements furent achevés en mars 1922, disposaient d’une chapelle provisoire, en bois, située sur les anciens terrains de la ferme Demaison, rue Lanson. Cette chapelle, selon les souhaits de Georges Charbonneaux, permettrait ainsi d’assurer une éducation religieuse aux premiers habitants. Précisons quand-même que Georges Charbonneaux, catholique convaincu, avait permis l’accès aux logements de la cité à toutes les familles d’ouvriers, quelque soit leur confession.
Photographie : 1923, collection Gérard Roy ; montage Thomas Barbier
L’église Saint-Nicaise en construction (1923-1924)
Dernière pierre achevant l’œuvre de Georges CHARBONNEAUX, l’église Saint-Nicaise a été construite entre février 1923 et juin 1924 grâce à de nombreuses donations de notables Rémois et surtout, aux moyens financiers de G. CHARBONNEAUX. Elle est due à l’architecte Jean-Marcel AUBURTIN.
Bâtie en béton armé recouvert d’un enduit de ciment, elle présente une forme de croix grecque. Elle est décorée par les artistes notables de l’époque : Maurice DENIS, Roger de VILLIIERS, Gustave JAULMES, Emma THIIOLLIER, Jean BERQUE, René LALIQUE, Jacques SIMON, Ernest LAURENT.
L’église, située dans l’axe de l’avenue de la Marne, est reliée spirituellement à la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Depuis son parvis, on aperçoit la Cathédrale derrière l’école Maternelle Pommery. C’est une réelle volonté de Georges CHARBONNEAUX que de connecter ces deux édifices. Lors de la cession du groupe scolaire Pommery à la Ville de Reims, une clause impose à la municipalité de ne pas prolonger la façade du bâtiment de l’école élémentaire afin que le lien existant entre les deux églises ne soit pas brisé.
Saint-Nicaise est le patron de la Ville de Reims. Nicaise est le onzième évêque de Reims. Il a été massacré par les Vandales en 407, devant sa Cathédrale. Selon la légende, « une fois que les barbares lui eurent coupé la tête, il se saisit de celle-ci et la porta jusqu’au lieu de son tombeau. ».
En construisant une église consacrée à Saint-Nicaise, Georges CHARBONNEAUX redonne à la Ville une église consacrée à son Saint-patron. Elle « remplace » ainsi l’ancienne église Saint-Nicaise qui était située à l’emplacement de la Maison de Champagne TAITTINGER et qui a été vendue et détruite en 1793.
Inauguration de l’église Saint-Nicaise
L‘église Saint-Nicaise fut inaugurée le 8 juin 1924 par Monseigneur LUÇON et consacrée par Monseigneur SUHARD en 1934 (tous deux archevêques de Reims).
l’église Saint-Nicaise et l’avenue de la Marne :
L’église Saint-Nicaise par temps de neige, vue depuis la maison commune du chemin vert :
La place du 11 novembre et l’église Saint-Nicaise
Sources :
– Dominique POTIER, La Cité-Jardin du Chemin-Vert / L’église Saint-Nicaise, Edition Carnet de Sentier 2017, p.32
– Al. HANNESSE, Histoire populaire de la Ville de Reims, Edition SEDOPOLS 1987, p.12 et 13
Fond iconographique : Gérard ROY, président de l’Association des Habitants du Chemin Vert (Archives Léon Grosse)
Photographie et montage : Thomas BARBIER, Béatrice KELLER, Véronique VALETTE