Les Halles du Boulingrin

Sur les différentes cartes postales anciennes on trouve la dénomination : Les halles centrales, la halle du Boulingrin

Elles ont été édifiées en 1927 par l’architecte Émile Maigrot et l’ingénieur Eugène Freyssinet,

Ici nous avons plusieurs époques : Peu après sa construction (en carte postale), puis le 26 mai 1975 : photographie de Gilles Labbé et le 21 janvier 2024 : sous la neige par Richard Carlier (photographie que j’ai recadrée et malmenée… plus bas, vous pourrez voir la photo originale).

Architecture et structure modernes, matériaux et techniques de construction de pointe, les Halles symbolisaient alors l’avenir et la reconstruction après les ravages de la première Guerre Mondiale.

Elles étaient pour Reims et ses habitants un véritable objet de fierté. Pourtant, les années passant, ce chef d’œuvre architectural s’est retrouvé dans un état de délabrement tellement avancé qu’il a fallu en interdire l’accès au public. Sa démolition fut même envisagée. Depuis, les Halles attendaient leur retour à la vie. 

En 2006, la municipalité décide de restaurer les Halles et de leur redonner leur fonction originelle. Le chantier, financé par l’État, la Région et la ville de Reims, s’étend de 2010 à 2012.

https://www.reims.fr/economie-emplois/les-marches/les-halles-du-boulingrin/lhistoire-des-halles-du-boulingrin

Construites en 1929 à Reims, les Halles du Boulingrin font parties des édifices incontournables de la capitale champenoise. Pourtant, elles ont échappé de peu à la destruction, et ont été fermées pendant près de vingt ans en raison d’un état de détérioration très avancée. Classées Monument historique en 1990, elles ont fait l’objet pendant 14 mois d’importants travaux de réhabilitation qui ont été confiés à NOVBETON suite à un appel d’offres. Le projet a consisté à restaurer l’aspect initial du bâtiment tout en endiguant les problèmes de corrosion. Les équipes NOVBETON ont appliqué des techniques innovantes (traitement par protection cathodique par courant imposé en sous-sol et par application d’inhibiteur de corrosion sur les voûtes minces) pour donner une seconde jeunesse à ce bâtiment emblématique de la ville de Reims.

https://novbeton.fr/fr/restauration-des-halles-du-boulingrin-reims (nombreuses photographies de sa rénovation)

Author: Véronique Valette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *