Les travaux de construction du canal de l’Aisne à la Marne, débutèrent sous le règne de Louis Philippe, en 1842, ils durèrent près de vingt ans.
La partie Berry au Bac à Reims, fut mise en service le 26 mars 1848.
La darse du nouveau port fut creusée en 1925, abandonnée pendant plus de 20 ans et même re-comblée, en partie d’ordures ménagères. Les travaux adjugés en février 1919, étaient terminés en mars 1950 et la darse fut mise en eau. Elle a été inaugurée en mai 1951, sous le dénomination de Port Colbert.
Avec ses 3000 mètres de quais et 15 hectares de terres pleins, 31 entreprises seront installées. Le trafic atteindra en 1992 près de 3 millions de tonnes de marchandises par an. De nombreuses péniches chargées de charbons, grève et ciment, aciers , produits métallurgiques, céréales, gaz liquéfiés et même de charpentes métalliques.
Chaque année une grande fête des bateliers avec des dizaines de péniches pavoisées et bénies par l’aumônier des bateliers le père Pierre Gosselet, et sa messe célébrée sur une péniche, voir la photo ci-dessous des années 1970, repas en commun, après-midi : jeux, orchestre et danse.
Aujourd’hui, malheureusement, le port est désert, les usines sont devenues des entrepôts.
Michel Thibault