L’Hacienda de l’avenue de Laon 2013-2023

Dans l’avenue de Laon, tout ce secteur entre le boulevard des Belges et la place de la République était, hors centre ville, l’endroit le plus commerçant de Reims.
Les commerçants avaient fondé une association qui s’appelait l’UCAL. (Union des Commerçants de l’Avenue de Laon). Ils organisaient des braderies et le marché du lundi était alors florissant.
Ils organisaient aussi des animations dans la salle Goulin avec un grand bal, buvette et repas.
Les supermarchés ouverts en périphérie de la ville et la fermeture du Coop a marquée le déclin de cette belle entente et les travaux du tramway quelques années plus tard ont fini par lui porter le coup de grâce.

Denis Robin (sur la page Facebook de Laurent Leroy « Reims souvenir d’hier et d’aujourd’hui »

Il existait avant les années 90 une terrasse couverte, mais pour des raisons de sécurité (elle était trop imposante et ne laissait que peu de place aux piétons) elle a été démontée. (source Véronique Robin)

Author: Véronique Valette

6 thoughts on “L’Hacienda de l’avenue de Laon 2013-2023

  1. Je plussoie Bureau. Nous étions clients réguliers et les propriétaires ont démonté à cause du tramway. ahhh que cette bonne pâte à pizza, dont ils faisaient des petits pains, me manque !

  2. Mon parrain, Lucio Mastronardi, a travaille comme pizzaiolo a l’Hacienda de nombreuses annees. Venu du sud de l’Italie dans les annees 70, il y faisait des pizzas exceptionnelles, dans la pure tradition napolitienne…! Des merveilles !! Pour moi, les meilleures pizza de la ville

  3. L’hacienda avenue de Laon , anciennement « Le liberty bar » , dans les années 50-60……. Nous y avons célébré notre mariage en 1957 .

  4. L’Hacienda avenue de Laon , anciennement  » Le Lyberty bar » dans les années 50-60……. ; J’y ai célébré mon mariage en 1957 .

  5. Le trottoir au niveau de l’hacienda était large el je n’ai jamais ressenti de danger lorsque je passais entre la terrasse couverte et la chaussée. C’est surtout le projet puis la réalisation du tramway qui a été la cause de l’obligation pour James et Nathalie Rollin de détruire cette terrasse. Le tramway a sûrement son utilité mais il a ôté l’âme de l’avenue qui est maintenant d’une tristesse affligeante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *