Un des derniers immeubles de cette rue datant de la reconstruction de la ville, après la Grande Guerre.
Un des derniers immeubles de cette rue datant de la reconstruction de la ville, après la Grande Guerre.
Aucune ville ne semble se prêter mieux à cette démarche comparative «passé-présent» ou «avant-maintenant» que Reims : en effet, la métropole gallo-romaine de toute la Belgica et du baptême de Clovis et la «Ville des Sacres» des rois de France est devenue à partir de 1914, la «Ville Martyre» presque entièrement détruite par les bombardements de la Première Guerre Mondiale.
Les photographies anciennes et leurs vis-à-vis contemporains permettent de découvrir l’évolution de la ville depuis plus d'une centaine d’années
Merci pour vos infos très intéressantes.
Bonjour, mes grands-parents maternels vécurent à Reims, épiciers "comptoirs français", avant de partir en région parisienne. Mon grand-père y fut…
Merci beaucoup pour votre commentaire fort intéressant, je vais l'ajouter au texte de l'article, en votre nom, bien sûr !
D'après ce qu'on m'avait expliqué étant petit, le Petit-Betheny est issu de l'installation de famille alsacienne ou mosellanes arrivées après…
W désigne surement la société (Henri) Walbaum, transporteur, déménageur et garde-meuble.
« ReimsAvant » est une association loi de 1901 créée en mars 2012. Elle est déclarée sous le numéro W513003202 - n° Siret : 79921608000017
Bonjour,
Je suis avec beaucoup d’intérêt les photos que vous publiez. L’histoire de Reims m’intéresse.
Je suis coach en marche nordique et j’emmène des groupes tous les jeudis matins le long du canal pour découvrir la ville et je me sers souvent de vos informations pour les transmettre au groupe.
Mais je suis intéressée à double titre : dans un petit groupe de travail, nous avons démarré un projet dans notre quartier (je suis conseillère de quartier sur le secteur Charles-Arnould-Clairmarais) et nous avons lancé une demande auprès des habitants pour recueillir des infos sur l’histoire du quartier dans le but de faire une ou des exposition(s) dans des lieux symboliques du quartier comme un vieux café, une boulangerie, un restaurant….
Mais vous avez certainement de l’expérience en la matière et j’aimerais bien vous rencontrer pour qu’on puisse voir dans quelle mesure vous pourriez nous aider à faire aboutir notre projet.
Je vous remercie de bien vouloir me contacter.
Sophie Chauvet
06 08 519 319
Merci
Merci pour votre message très encourageant, je vous réponds via votre adresse mél.