Carte postale envoyée en 1906
Carte postale envoyée en 1906
Aucune ville ne semble se prêter mieux à cette démarche comparative «passé-présent» ou «avant-maintenant» que Reims : en effet, la métropole gallo-romaine de toute la Belgica et du baptême de Clovis et la «Ville des Sacres» des rois de France est devenue à partir de 1914, la «Ville Martyre» presque entièrement détruite par les bombardements de la Première Guerre Mondiale.
Les photographies anciennes et leurs vis-à-vis contemporains permettent de découvrir l’évolution de la ville depuis plus d'une centaine d’années
Merci pour vos infos très intéressantes.
Bonjour, mes grands-parents maternels vécurent à Reims, épiciers "comptoirs français", avant de partir en région parisienne. Mon grand-père y fut…
Merci beaucoup pour votre commentaire fort intéressant, je vais l'ajouter au texte de l'article, en votre nom, bien sûr !
D'après ce qu'on m'avait expliqué étant petit, le Petit-Betheny est issu de l'installation de famille alsacienne ou mosellanes arrivées après…
W désigne surement la société (Henri) Walbaum, transporteur, déménageur et garde-meuble.
« ReimsAvant » est une association loi de 1901 créée en mars 2012. Elle est déclarée sous le numéro W513003202 - n° Siret : 79921608000017
Bonjour, pouvez-vous me confirmer que l’Hôtel Continental se trouvait au 47 du boulevard de la République en 1921. Le recensement de 1921 fait apparaître au n° 47 de ce boulevard un hôtelier ( M. Nicolas Marx) et son personnel ( plongeur, valet de chambre), dont une cuisinière ( Mme Catherine Demuth) quoi est mon arrière-grand-mère.
Aujourd’hui le boulevard Foch se termine au numéro 45( Brasserie Excelsion) et ensuite c’est le bd du Général Leclerc qui débute.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Catherine Monbrun
En effet, c’était bien le boulevard de la République qui allait autrefois de la Porte de Mars jusqu’au canal. La partie comprise entre la Porte-Mars jusqu’à la place Drouet d’Erlon prit le nom de boulevard Foch en 1929 et la partie allant de la place d’Erlon au Canal prit le nom de boulevard du Général-Leclerc en 1949. Je n’ai pas sous la main de plan de cette époque mais l’Hôtel Continental se trouve toujours à la même place et existe toujours même si son adresse officielle est maintenant au 93 place Drouet d’Erlon
Je ne sais pas s’il est possible de trouver des documents de cette époque aux Archives Municipales et Communautaires de Reims, vous pourriez éventuellement leur demander
Je vous souhaite de bonnes recherches.