Initialement « l’Hôtel du Lion d’Or » était situé sur le parvis de la cathédrale. Il sera complètement détruit pendant l’été 1918, suite aux bombardements de la « Deuxième Bataille de la Marne ».
En 1922, un nouveau « Lion d’Or » est reconstruit place Drouet d’Erlon. Cet immeuble comprenait 110 chambres et un restaurant de grand luxe où des musiciens de talents jouaient pendant les repas.
Pendant les années 1960, Il accueillit de nombreuses personnalités de passage ou en visite. On citera : Khrouchtchev, le général De Gaulle, Adenauer, Valentina Terechkova, ainsi que les vedettes de la chanson de l’époque : Tino Rossi, Sheila, Claude François et bien d’autres.
L’hôtel ferme en 1967. Il est remplacé par une résidence de neuf étages avec des magasins au rez-de-chaussées, repartis le long d’un passage couvert : la Galerie du Lion d’Or, qui rejoint la rue de l’Étape.
CPA : Michel Thibault Amicarte 51
Ci-dessous : le Lion d’or avant la Grande Guerre
C’est à l’Hôtel du Lion d’Or, devant la Cathédrale, que le Prince Henri de Prusse, frère de l’Empereur Guillaume, passa la nuit du 11 au 12 septembre 1914. Un télégramme au nom de l’hôtel, emporté comme souvenir par le grand-père, Louis Guédet, de François-Xavier Guédet-Guépratte. Merci à lui pour ces informations et documents très intéressants.
Croquis pris sur le vif par Louis Guédet, pensionnaire involontaire de l’Hôtel du Lion d’Or, alors situé devant la Cathédrale et répartition des pensionnaires de l’Hôtel du Lion d’Or pendant la nuit du 11 au 12 septembre 1914.