En 1898, une branche cadette de la maison Mumm fait bâtir sur le site d’origine de la maison mère, un cellier orné de cinq grands panneaux de mosaïque montrant élaboration du champagne, de la vendange à la mise en bouteille. Le bâtiment est l’œuvre des architectes Bègue et Kalas, les mosaïques sont réalisées par les ateliers Guilbert-Martin de Saint-Denis sur des cartons de Blanc et Guillonnet.
Après avoir appartenu à la famille Mumm, le bâtiment est racheté par d’autres maisons de champagne, Veuve Clicquot Ponsardin l’acquiert en 1907 et le loue au Syndicat du commerce des vins de champagne jusqu’an 1919. Le Cellier est vendu à la maison Fournier en 1947 puis à la coopérative agricole des vins de champagne (champagne Jacquart) quelques années plus tard.
Pendant la Première Guerre mondiale, ce bâtiment, situé à proximité de l’Hôtel de Ville, a aussi servi de refuge pour le personnel, les élus de la Ville de Reims et la police jusqu’en mars 1918, date d’évacuation totale des civils.
En 2010, la municipalité décide de relocaliser les activités culturelles, autrefois abritées à l’ancien collège des jésuites occupé par Science-Po, au Cellier qui sera inauguré en avril 2015. En savoir plus sur Le Cellier
Cette façade est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1996
Sources : Olivier Rigaud dans Reims il y a 100 ans, 2011 et Laissez-vous conter l’histoire du Cellier (Direction de la Communication de la Ville de Reims, 2015
Voir la mosaïque :