C’est le mercredi 16 août que les premiers convois automobiles allemands battant en retraite ont commencé à traverser la ville de Reims arrivant par l’avenue de Paris, empruntant toute la rue de Vesle, la rue Cérès et se dirigeant vers Rethel ou Vouziers.
L’on vit d’abord passer le matériel de l’organisation Todt, des services administratifs venant surtout de Paris et un nombre plutôt étonnant de camions et de voitures portant les insignes de la Croix-Rouge.
Le rythme et la densité de ces convois augmentèrent sans arrêt les jours suivants ; de nombreux véhicules stationnaient à Reims, sous les promenades, le long des boulevards menant vers l’extérieur de la ville, abrités sous les plantations d’arbres.
Les convois qui se reposaient de jour, repartaient de nuit ; on eut rapidement l’impression d’une retraite importante faisant prévoir un ordre de repli à peu près général.
Les services administratifs de Reims partirent à leur tour, principalement les femmes.
-Henri Druart
Voir l’article précédent : Samedi 12 août 1944 | Voir l’article suivant : Jeudi 17 août 1944
Pendant cette période de la Libération de Reims, nous allons publier, au jour le jour, des extraits du journal de Maurice Houlon (1881 – 1966), de Berthe Brunessaux (1887-1963) et les notes d’Henri Druart rédigées le 1er septembre 1944 (Collection de la Société des Amis du Vieux Reims) : lire la présentation de Berthe Brunessaux et Maurice Houlon