Photographie ancienne de Gilles Labbé, prise le 8 septembre 1978 depuis la rue de Talleyrand en direction de la rue de l’Étape.
Le passage Talleyrand, construit lors de la reconstruction d’après-guerre, est une innovation urbaine reliant la place d’Erlon à la rue de Talleyrand, la rue de l’Étape et la rue Condorcet.
Entièrement piéton et couvert de verrières, il offrait dès l’origine un parcours abrité, lumineux et moderne qui permettait de protéger les passants de la pluie et du vent tout en apportant de la lumière naturelle. Ce passage commerçant accueillait librairies, marchands de journaux et bouquinistes installés dans des vitrines le long des murs.
Autrefois animé par des enseignes publicitaires suspendues sous la verrière – aujourd’hui disparues – il reste un lieu de flânerie apprécié des Rémois.
C’est un lieu de passage quotidien pour les Rémois, mais aussi un endroit où l’on flâne.
Bjr, je connais bien les passages talleyrant j’y ai travaillé dans les années 1981 exactement c était la parfumerie ambre très bon souvenir c’était mon 1er emploi
Merci de votre message.
Une parfumerie doit être, en effet, un endroit ou travailler doit être bien agréable ! Et les passages ont toujours été un endroit fréquenté et où il y a de beaux magasins… je me souviens du Petit Poucet, le magasin de jouets, mais en 1981, il n’existait peut-être déjà plus !