Saint-Timothée, place [1841].
<= rue du Grand-Cerf, rue des Créneaux, => 1-2, rue Dieu-Lumière. 45 x 35 mètres.Ancienne place de la Halle-Saint-Remi.
Une église dédiée à saint Timothée et à saint Apollinaire se trouvait à proximité de la place, le portail donnant sur la rue des Créneaux, presque en face de la rue des Martyrs. C’était une des plus anciennes églises de Reims. Très endommagée au 10e siècle, elle fut restaurée et embellie du 11e au 13e siècle, puis démolie à la Révolution. Saint Timothée était venu d’Asie au 2e siècle pour évangéliser les Rémois ; il fut martyrisé à la Pompelle en même temps que saint Apollinaire et une cinquantaine de prosélytes.
Jean-Yves Sureau dans La Vie Rémoise
Jusqu’en 1914, la place St Timothée présentait de très nombreuses maisons à pans de vois, les bombardements et incendies de la Grande Guerre en épargnèrent quelques unes classées au titre des Monuments Historiques.
Sur la carte de 1930, à gauche, la boucherie de Simon Brunessaux.
A droite, la succursale n° 390 des Établissements Goulet-Turpin. A remarquer sur le fronton, les lettres G.T. entrelacées pour Goulet-Turpin. En 2015 elles existent toujours.
Au fond à droite, la rue des Créneaux, à gauche, la rue du Grand Cerf.Au sol les rails du tramqay de la ligne B Faubourg de Laon – Pont Huon (1900-1939). Aujourd’hui « Votre Marché » remplace la succursale Goulet-Turpin
Carte postale, photographie et texte : Michel Thibault