Collection Marcel Bourquin, Marcel et Jacqueline, 1935
Collection Marcel Bourquin, Marcel et Jacqueline, 1935
Aucune ville ne semble se prêter mieux à cette démarche comparative «passé-présent» ou «avant-maintenant» que Reims : en effet, la métropole gallo-romaine de toute la Belgica et du baptême de Clovis et la «Ville des Sacres» des rois de France est devenue à partir de 1914, la «Ville Martyre» presque entièrement détruite par les bombardements de la Première Guerre Mondiale.
Les photographies anciennes et leurs vis-à-vis contemporains permettent de découvrir l’évolution de la ville depuis plus d'une centaine d’années
Merci pour vos infos très intéressantes.
Bonjour, mes grands-parents maternels vécurent à Reims, épiciers "comptoirs français", avant de partir en région parisienne. Mon grand-père y fut…
Merci beaucoup pour votre commentaire fort intéressant, je vais l'ajouter au texte de l'article, en votre nom, bien sûr !
D'après ce qu'on m'avait expliqué étant petit, le Petit-Betheny est issu de l'installation de famille alsacienne ou mosellanes arrivées après…
W désigne surement la société (Henri) Walbaum, transporteur, déménageur et garde-meuble.
« ReimsAvant » est une association loi de 1901 créée en mars 2012. Elle est déclarée sous le numéro W513003202 - n° Siret : 79921608000017
Bonjour à tous,
Je viens précisément de visionner un reportage tourné à Reims en 1969 consacré aux « nouvelles provinciales » et dont la principale protagoniste est Jacqueline Bourquin présentée ici sur cette photo datée de 1935. Je laisse pour qui serait intéressé le lien vers cette vidéo particulièrement documentée qui permet de restituer assez fidèlement ce que fut une certaine bourgeoisie à la toute fin des années 60 à Reims. Il s’agit là d’un épisode d’une émission d’Eliane Victor qui eut son heure de célébrité à la télévision et dont le titre était ‘Les femmes aussi ».
https://madelen.ina.fr/programme/les-nouvelles-provinciales/player/cpf86630556/les-nouvelles-provinciales
Bon visionnage et merci à la personne qui a posté cette photo.
Jacques Depierreux
Merci mille fois !