L’origine du nom de Dieu Lumière vient de Dieu ly Mire, qui a donné le nom à la porte ouverte au XIVe siècle dans les remparts de la ville, à l’emplacement de l’actuelle place des Droits de l’Homme. Sur des anciens documents, on peut lire : Dei merito, Dieu-li miren, Di lumière. On pense qu’il s’agit d’un dérivé de Deo Medico, c’est à dire A dieu le Guérisseur ou Dieu médecin.
Ce qui pourrait s’expliquer par la présence, en dehors de l’enceinte, de l’hôpital ou léproserie, situé à l’emplacement de la place des Droits de l’Homme, il accueillait les malades de passage, notamment les pèlerins venus se recueillir sur le tombeau de saint-Remi. Cet hôpital fut remplacé par le prieuré saint-Bernard proche de la basilique saint-Remi.
En 1895, les commerces de cette rue étaient très nombreux : 4 épiceries, 1 fruiterie, 4 cafés, 1 charcuterie, 1 boucherie, 2 boulangeries, 1 bourrelier ainsi que les succursales N° 32 du Familistère, N° 6 des Établissements Économiques, N° 24 de Notre-Dame de l’Usine.
Sans compter sur L. Camus sculpteur-monumentiste et les Établissements Derungs-Lalire : biscuits et pains d’épices, à droite sur la carte datée de 1906, l’enseigne de cette maison apparaît au niveau du toit.
A remarquer les rails du tramway de la ligne B Faubourg de Laon-Pont Huon sur la rue pavée.
Texte, CPA et photographie actuelle : Michel Thibault