Rue du Barbâtre avant et après la Grande Guerre

Photographies actuelles : Gérard Petit, auteur de l’excellent site : https://www.remois-de-reims.fr/

La rue du Barbâtre a toujours bénéficié d’une réputation de rue commerçante, « une des plus commerçantes de France », en tous cas avant 1910.

Elle essaie encore de nos jours d’être à la hauteur de cette réputation, en se caractérisant comme une rue d’ébénistes, d’antiquaires, de chaisiers, de tapissiers, de couturiers, de décorateurs et de petits restaurants. Ainsi, ces dernières années, le 102 a abrité brièvement, entre 2021 et 2023, une boutique-salon de thé, « Sortilèges et curiosités » ayant pour thème l’univers d’Harry Potter.

Cette boutique a été remplacée par « Archives », une boutique d’antiquités, le 102 actuel, si la numérotation n’a pas changé, aurait été rehaussé d’un deuxième étage avec appartement sous le toit. La disposition des portes et fenêtres des deux maisons qui l’entourent me semble la même qu’avant 14

Les montages suivants montrent bien que nous sommes dans la ville haute ; après tout, on est encore sur la colline Saint-Nicaise. Sur la gauche, dans la rue des Créneaux, on trouve la maison de champagne Martel et à droite au bout de la rue Goïot, la maison Taittinger.

Tout au fond, on peut apercevoir la cathédrale (une pointe de la tour sud). Le tramway a presque l’air d’un funiculaire ! il perdurera jusque dans les années 35-39

La boulangerie n’existe plus. Et une autre maison a été accolée, occupée au rez-de-chaussée par un salon de coiffure. De nos jours, Le rez-de-chaussée se partage en une pizzeria et le salon de coiffure.

Avant la Grande Guerre : Le haut de la rue du Barbâtre à la jonction des rues Goïot, des Salines et des Créneaux. l’immeuble de gauche n’a pas résisté aux obus !

Après la Reconstruction :

Actuellement, afin de préparer le renouveau de la voie des Sacres, le Grand Reims a engagé des aménagements des axes de la voie des Sacres, les travaux pourraient durer 18 mois.

Ci-dessous, une autre vue, plus bas, vers la rue de l’Université :

Author: Véronique Valette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *