Cette carte a été prise au niveau de la place située devant la basilique Saint-Remi. Elle montre à droite l’Hôtel-Dieu, une ancienne abbaye bénédictine, reconstruite après un incendie de 1774, qui deviendra successivement caserne à la Révolution, puis hôpital militaire, hôpital civil, musée lapidaire et enfin le musée historique Saint-Remi qui nous connaissons actuellement. On voit bien les rails du tramway de la ligne »C » Gare-Sainte-Anne. A gauche un peu plus loin, c’est l’entrée de la Maison de retraite qui faisait face à l’école fr médecine et pharmacie.
C’est l’une des anciennes rues parallèles au fameux cardo, cette ancienne voie de l’époque gallo-romaine qui passait par ce qui est grossièrement aujourd’hui l’axe formé par l’avenue de Laon jusqu’à Saint-Remi et qui reliait la porte de Mars avec la porte Bazée (rue de l’Université). Après avoir porté les noms de « rue Mignotte », « rue au Bain » et « rue aux Cailloux », elle prend sa dénomination actuelle avant 1856. Elle porte le nom de Charles Marie Simon ‘1742-1830), docteur en médecine à l’hôpital de Reims et bienfaiteur dudit hôpital.
Aujourd’hui, le côté gauche est devenu un ensemble d’immeubles abritant le groupe médical Saint-Remi et les bureaux de différentes sociétés. Elle longe également le centre des impôts, le rectorat et le parc du jardin de l’abbaye ainsi que l’esplanade Fléchambault
Michel Thibault